Session 2 – Protection de l’environnement et droits de la personne humaine : quelle(s) alliance(s) ?
Présidence : Makane Moïse Mbengue, Professeur à l’Université de Genève et Professeur affilié à Sciences Po Paris.
Présidence : Makane Moïse Mbengue, Professeur à l’Université de Genève et Professeur affilié à Sciences Po Paris.
The presentation will discuss whether the current international legal framework is adequate for the protection of persons affected in the context of climate change or whether a more specific legal regime should be developed. In this regard, it will discuss the building blocks for such legal protection.
Le Pr Patrícia Galvão Teles est membre de la Commission du droit international des Nations unies, de la Cour permanente d'arbitrage et de l'Institut de droit international. Elle est conseillère juridique du ministère des Affaires étrangères portugais. Le Pr Galvão Teles est également professeure associée de droit international à l'Université autonome de Lisbonne, codirectrice de la Singapore CIL eAcademy of International Law et chercheur principal adjoint au Centre de droit international de l'Université nationale de Singapour.
À la Commission du droit international, elle a été rapporteur général à la 70e session en 2018 et coauteur du sujet sur le programme de travail à long terme « Élévation du niveau de la mer en relation avec le droit international ». En 2019, elle a été nommée coprésidente du groupe d'étude sur « L'élévation du niveau de la mer en relation avec le droit international » et est responsable du sous-thème « Protection des personnes affectées par l'élévation du niveau de la mer ». Elle a présidé le comité de rédaction de la 72e session (2021).