Résumé
Nous aborderons la question du temps du point de vue des neurosciences cognitives et questionnerons la manière dont le cerveau crée notre temps psychologique. En effet, notre perception consciente du temps repose sur la capacité de notre cerveau à internaliser les variables dynamiques du monde environnant et à les convertir en des représentations mentales accessibles à notre conscience.
Le cerveau est un organe dont les différentes sous-parties – ou modules fonctionnels – analysent l’information simultanément, donc en parallèle. Cependant, le traitement de l’information n’est pas nécessairement synchrone et n’opère pas toujours sur les mêmes échelles de temps dans les différentes aires cérébrales. Ainsi, la « chronoarchitecture cérébrale » est caractérisée par des phénomènes d’échantillonnage et de discrétisation de l’information, mais aussi par des phénomènes d’intégration correspondant à la synchronisation de populations de neurones. Face à la complexité des phénomènes temporels au niveau neuronal, comment pouvons-nous expliquer notre expérience du temps qui paraît, elle, continue et linéaire ? La représentation mentale d’un temps continu, allant du passé au présent au futur serait-elle une illusion ?
La première partie du séminaire décrira les échelles de temps pertinentes pour le fonctionnement neuronal, en voyant le temps comme une propriété intrinsèque du fonctionnement cérébral, et pour l’établissement d’une représentation mentale du temps, en considérant la dimension psychologique du temps. Nous discuterons ensuite des phénomènes de discrétisation de l’information au sein du cerveau et de leurs conséquences sur notre perception. Nous discuterons enfin des modèles neuroscientifiques du temps et de la manière dont les variables temporelles pourraient être encodées dans le système de représentations mentales à l’origine de la cognition temporelle.