Résumé
Dans ce séminaire, nous proposerons un changement de paradigme pour la recherche en innovation. Jusqu’à présent, l’innovation était un instrument au service d’une science. Il n’était pas une science à part entière. On enseigne l’innovation pour les affaires ou l’innovation pour l’ingénierie, par exemple. On n’enseigne jamais l’innovation indépendamment du domaine particulier où l’on cherche à l’appliquer. Le changement de paradigme que nous évoquons revient à concevoir l’innovation comme une science à part entière, dont la technologie, les affaires, les sciences de la nature ou l’art sont autant de cas d’application possibles, sans que cette liste soit limitative.
En particulier, dans cette intervention, nous montrerons trois principes d’universalité.
Premièrement, la structure du processus d’innovation est universelle. Deuxièmement, à chaque étape, les caractéristiques de ce que l’on cherche sont universelles, elles aussi. Troisièmement, les moteurs responsables de la progression sont universels, eux aussi.
Ces trois résultats se combinant aboutissent à cette conclusion paradoxale : on peut décrire non seulement ce que les personnes innovatrices cherchent, mais aussi la manière dont elles le cherchent, à chaque étape de leur cheminement, indépendamment du domaine particulier où elles agissent. Cette conclusion, bien sûr, admet des conséquences pratiques considérables dans chacun des champs disciplinaires considérés.