Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
-

Résumé

« Cachez-nous ces causes de la crise que nous ne saurions voir ». Je vous propose d’examiner ensemble une autre manière de lire la crise écologique. Non pas en exposant les symptômes que l’écologie scientifique s’efforce de scruter depuis des décennies, mais plutôt en identifiant ce qui structure le rapport social et économique de destruction de la nature contemporain. Nous chercherons à comprendre comment l’appropriation, la domination et l’exploitation de la nature font obstacle à l’émergence d’une pensée écologique et à son incarnation dans des orientations sociales et politiques. Nous proposerons de voir la crise écologique ni comme un grand désastre inéluctable ni comme l’annonce d’une grande réconciliation, mais comme un champ de bataille philosophique et politique.

Vincent Devictor

Vincent Devictor

Vincent Devictor est directeur de recherche au CNRS. Il mène ses recherches sur les causes et les conséquences de l'érosion de la biodiversité. Il étudie plus spécifiquement les manifestations du changement climatique ou de la perturbation des milieux par les activités humaines sur la dynamique des espèces. Il mène depuis dix ans une recherche interdisciplinaire mêlant philosophie des sciences, écologie politique et écologie scientifique sur les raisons profondes de la crise écologique.

Il a écrit deux livres : Nature en crise : Penser la biodiversité (Seuil, 2015) et Gouverner la biodiversité ou comment réussir à échouer (Éditions Quae, 2021).

Intervenant(s)

Vincent Devictor

université de Montpellier, directeur de recherche CNRS