Salle 1, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
-

Résumé

La Biblioteca Nazionale de Naples et l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres à Paris ont, à bon droit, renoncé désormais à toute tentative d'ouverture invasive des rouleaux carbonisés d'Herculanum qui n'ont pas encore été ouverts. Or il reste encore plusieurs centaines de volumina dans ce cas à Naples et trois en France !

Fin 2013, deux des six rouleaux carbonisés de Paris, les P.Herc.Paris.3 et 4 ont pu être scannés au puissant Synchrotron de Grenoble par une équipe franco-italienne, avec un résultat bien intéressant. En effet, pour la première fois, on a pu faire apparaître des séries de lettres alignées, plus ou moins distinctes, à l'intérieur d'un rouleau fermé, sans l'endommager. De son côté, un spécialiste d'imagerie virtuelle, le Prof. Brent Seales (Université de Lexington, Kentucky), était occupé depuis plusieurs années à mettre au point une procédure complexe de déroulement virtuel de ces mêmes rouleaux scannés sur synchrotron, espérant parvenir, à terme, à détecter l'encre carbonée sur les spires carbonisées du papyrus. L'encre restant invisible sur les fibres du rouleau mises à plat, il se décida à lancer le « Vesuvius challenge » en mars 2023, dans l'espoir que l'IA pourrait faire apparaître l'encre du papyrus de Paris n°4, déroulé virtuellement par son équipe. C'est dans le cadre de ce défi que, durant l'hiver 2023-2024, trois jeunes spécialistes d'IA sont parvenus à rendre visibles les 15 demi-colonnes finales de ce rouleau conservé intact, initiant ainsi une vraie révolution en matière de papyrologie d'Herculanum. 

Mais l'exploit technologique ne doit pas nous faire perdre de vue que sa première raison d'être est de contribuer à récupérer et à nous transmettre la pensée d'auteurs de l'antiquité, et plus précisément de philosophes grecs, puisqu'il s'agit de livres inconnus de la tradition manuscrite et ayant appartenu à l'école épicurienne de Campanie : parmi leurs auteurs, Épicure et plusieurs de ses disciples, dont Métrodore de Lampsaque et Philodème de Gadara, un familier de Cicéron. Déchiffrer des livres vieux de plus de 2000 ans à l'aide des techniques sophistiquées les plus récentes, tel est le nouveau défi de la papyrologie d'Herculanum...

Intervenant(s)

Daniel Delattre

CNRS, IRHT