Résumé
Il est aujourd’hui bien établi que la rhétorique occupait une place importante dans le système éducatif de l’Antiquité gréco-romaine. Ces dernières années, l’intérêt des chercheurs pour cette discipline s’est intensifié, ouvrant la voie à des avancées significatives, notamment dans l’édition et l’étude de textes techniques transmis par la tradition manuscrite. Parmi ces sources figurent naturellement les manuels de progymnasmata, ou « exercices préparatoires », qui constituaient la première étape de la formation. Cette documentation nous permet déjà de nous représenter comment était organisé l’enseignement de la rhétorique et sur quel support théorique il s’appuyait. Mais pour l’historien de la rhétorique, les papyrus représentent également des témoignages de premier plan : ils portent en effet les traces d’une pratique pédagogique quotidienne, parfois de développements ou d’exercices inédits, constituant ainsi une fenêtre privilégiée sur la manière dont la rhétorique était enseignée. Cette présentation propose, à partir d’une sélection de documents, de montrer l’apport concret des sources papyrologiques à notre compréhension de l’enseignement des progymnasmata, en explorant leurs aspects théoriques et pratiques.