Amphithéâtre Guillaume Budé, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
-

Résumé

Au Proche-Orient, l’eau est et a toujours été un élément fondamental du développement des sociétés humaines. Or, les études sur les civilisations du passé et celles portant sur l’époque contemporaine se complètent et peuvent se nourrir les unes les autres : elles permettent en outre de mieux cerner les scénarios à venir et les enjeux qui y sont liés.

Les études environnementales prenant en considération à la fois l’interdisciplinarité et la diachronie sont rares en général, et tout particulièrement dans le Proche-Orient. Le projet intitulé Les politiques de l’eau au Proche-Orient, de Sumer à nos jours, qui a commencé à l’automne 2023, est fondé sur des approches pluridisciplinaires, associant l’histoire, l’archéologie, l’épigraphie, l’iconographie, la géographie, la climatologie, la sédimentologie. Il a pour ambition de s’intéresser à une vaste aire géographique, de la côte orientale de la Méditerranée à la basse Mésopotamie, et de s’ouvrir à une séquence chronologique volontairement très large, des premières installations sédentaires à nos jours.

Projet sous la direction de Dominique Charpin, chaire Civilisation mésopotamienne et Henry Laurens, chaire Histoire contemporaine du monde arabe.

Intervenant(s)

Valérie Matoïan

Archéologue, directrice de recherche au CNRS, HDR, rattachement : UMR 7192 Proclac, Collège de France, Institut des civilisations

Régis Vallet

Archéologue, Chargé de recherches hors classe au CNRS, directeur de la mission de Larsa (UMR 8088 TEMPS, Nanterre)

Lucie Cez

Géoarchéologue, docteure en archéologie (Paris 1), chercheure à l'UMR 7041 ArScAn (Nanterre)