Amphithéâtre Maurice Halbwachs, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
-

Projet sous la direction de Philippe Aghion, chaire Économie des institutions, de l'innovation et de la croissance et Pierre-Michel Menger, chaire Sociologie du travail créateur.

Le changement climatique est l’un des défis les plus urgents auquel le monde est confronté aujourd’hui. À l’heure actuelle, il existe un consensus sur le fait que les activités économiques humaines qui émettent des gaz à effet de serre, tels que le CO2, contribuent au changement climatique. À partir de là, certains défendent l’idée que la meilleure politique pour lutter contre le changement climatique serait la décroissance de la production et de la consommation. Cependant, une politique de croissance négative implique une baisse du niveau de vie et un accroissement de la pauvreté, en particulier dans les pays les moins développés.

De fait, la croissance économique est nécessaire à la fois pour améliorer notre qualité de vie et pour permettre aux pays les moins développés de rattraper les pays les plus avancés. Mais comment trouver un équilibre entre l’impératif de croissance économique et l’urgence de la lutte contre le changement climatique ?