L’autel de Pergame ou autel de Zeus, construit au IIe siècle avant J.-C., a été découvert par des archéologues prussiens sous forme fragmentaire, dans l’actuelle Turquie, sur le site de l’ancien royaume de Pergame, dans une ville aujourd’hui appelée Bergama. Il a été reconstruit dans le musée de Pergame, musée spécialement conçu pour l’accueillir. Cet « objet » monumental hellénistique du royaume de Pergame de 30 mètres sur 30 et de 12 mètres de haut, est également remarquable par la frise en marbre qui représente une gigantomachie, le combat des dieux contre les géants. Ce cours retrace l’arrivée de l’autel de Bergame à Berlin, dans son contexte technologique – c’est l’invention du bateau à vapeur qui permit ce transfert monumental. L’autel fit également l’objet d’enjeux politiques, au XIXe siècle avec l’Empire ottoman, et durant la Seconde Guerre mondiale, lorsqu’il fut expédié à Moscou. Cet autel « reconstruit » était chargé d’une dimension politique, dans le cadre de la séparation de l’Allemagne, quand l’Union soviétique, qui l’avait pris, le restitua à la RDA qui le considéra comme l’objet-phare de sa collection. Aujourd’hui, on parle de shared heritage, de « patrimoine partagé », pour qualifier l’autel de Pergame, mais, en étant situé dans un seul lieu, à Berlin, il fait également l’objet de revendications multiples.
16:15 à 17:15
Cours
À qui appartient la beauté ? Arts et cultures du monde dans nos musées (3)
Bénédicte Savoy