Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
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La reine Néfertiti était l’épouse du pharaon Akhénaton, qui décida au XIVsiècle avant J.-C. de rompre avec la religion de ses prédécesseurs, pour créer un nouveau culte, le culte du soleil, et de rompre avec l’art égyptien traditionnel, pour créer un nouvel art, l’art dit d’Amarna. Le buste de la reine Néfertiti, conservé aujourd’hui au Neues Museum de Berlin, fut découvert en 1912 par un archéologue berlinois, Ludwig Borchardt, qui trouva dans les sables d’Égypte un atelier de sculpteur rempli d’œuvres d’art. Il obtint des Français, qui contrôlaient les services des antiquités égyptiennes, l’autorisation d’exporter à Berlin toute cette collection. Celle-ci fut montrée à Berlin, en 1913 : l’art d’Amarna fascina les avant-gardes berlinoises, voyant dans ces visages leur propre miroir. Une véritable fécondation esthétique se produisit, dans le Berlin de l’entre-deux-guerres. Juste après la Première Guerre mondiale, les Français regrettèrent d’avoir laissé partir un ensemble esthétique aussi important, puis, dans les années 1920, l’Égypte, devenant un pays autonome, commença à revendiquer la restitution de ce buste. Adolf Hitler qui, selon les journaux français, avait déclaré être tombé amoureux de Néfertiti, avait refusé sa restitution à l’Égypte en 1934. À qui appartient donc Néfertiti ? C’est une affaire franco-allemande, et pas seulement égypto-allemande, puisque rentre en compte le partage des fouilles en 1912. Néfertiti appartient-elle au patrimoine local berlinois ? Ou appartient-elle aux enfants égyptiens qui ont aidé à l’excaver ? Appartiendrait-elle à la population égyptienne actuelle qui aurait un droit, dans son beau musée du Caire, à avoir aussi cet objet d’art ? Appartient-elle enfin, comme on l’entend dire parfois, à toute l’humanité ?