Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
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Avec les technologies actuelles propres à la musique électronique, on peut élaborer des formes qui émergent au moment même où on les entend, soit à partir d’une conception probabiliste et indéterministe, soit en prenant en compte les critères d’interprétation. En quoi l’interprétation d’une partition écrite peut-elle influencer le devenir même de la musique qui est en train de se créer ? Comment imaginer des formes qui naîtront d’une chaîne de probabilités et, tout en restant reconnaissables, ne se reporduiront jamais à l’identique ? L’un des grands enjeux musicaux de notre époque est la réunion d’une pensée formelle basée sur des constructions prédéterminées, faisant appel à la mémoire, avec une prise en compte du présent dans ce qu’il a de plus singulier et de non reproductible. C’est la base de ce que j’ai appelé les « partitions virtuelles ».

Le cours et le séminaire seront suivis d'un concert en collaboration avec l'IRCAM à 20 h.

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