Pour des raisons de droits d'auteurs, cette vidéo n'est pas accessible sur notre site. Vous pouvez néanmoins la consulter sur notre chaîne YouTube en cliquant sur ce lien :
https://youtu.be/DE1aPvGAhvs?si=VirhYT-sc4EL04mc
La musique ne peut exister sans une conception de l’espace : espace mental pour le compositeur et espace physique pour le son qui se propage. L’orchestre est l’instrument idéal pour offrir un espace aux sons. Mais voilà plus de deux siècles que l'on y dispose les musiciens de façon identique ! N'y en aurait-il pas d'autres ? Depuis quelques années, je travaille à un triptyque pour orchestre spatialisé, « La Trilogie Köln », où je me confronte à ces problèmes.
Extraits musicaux
Manoury : In situ
Orchestre de la SWR, direction Pablo Rus Boseta (Enregistrement Radio-France)
Berlioz : Symphonie Fantastique
Chicago Symphony Orchestra, direction : Claudio Abbado (CD du commerce)
Ligeti : Lontano
Berliner Phliharmoniker, direction : Jonathan Nott (CD du commerce)
Ravel : La valse
Orchestre Phliharmonique de Radio-France direction : Myung Whun Chung (CD du commerce)
Debussy : Fêtes, extrait des 3 nocturnes pour orchestre
Orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam, direction : Bernard Haitink (CD du commerce)
Manoury : Passacaille pour Tokyo
Hideki Nagano, piano
Ensemble Intercontemporain, direction PIerre Boulez (Enregistrement privé)
Boulez : Répons
Ensemble InterContemporain, direction : Pierre Boulez (CD du commerce)
Stockhausen : Kontakte
(CD du commerce)
Boulez : Dialogue de l'ombre double
Alain Damien, clarinette (CD du commerce)
Manoury : In situ
Orchestre de la SWR, direction Pablo Rus Boseta (Enregistrement Radio-France)
Manoury : Ring
Gürzenich Orchester, direction Pablo Rus Boseta (Enregistrement Philharmonie de Cologne)