Le dernier cours de cette année porte sur le second volet de la tension cellulaire, à savoir la tension corticale. Elle émerge de l’activité contractile des moteurs moléculaires de type Myosine, s’associant aux filaments d’actine du cortex cellulaire.
Nous développons tout d’abord les propriétés remarquables des moteurs Myosine, des mécanoenzymes complexes qui suivent un cycle cinétique entraîné par l’ATP grâce à l’utilisation de l’énergie libre de liaison et d’hydrolyse de l’ATP, et de dissociation des produits d’hydrolyse, phosphate inorganique et ADP. La régulation cinétique des Myosines détermine le rapport cyclique du moteur, une mesure de la fraction du cycle associée à la génération de force mécanique. Les mécanismes d’ajustement de cette grandeur sont développés, où l’on voit notamment le rôle des régulations biochimiques de Myosine-II, et celui des forces mécaniques.
La seconde partie du cours aborde alors la question centrale de l’émergence des forces de tension dans un réseau entraîné par les forces contractiles de Myosine-II. Les contributions conjointes des cross-linkers d’actine, de l’activité de Myosine-II, de son organisation en minifilaments, de la longueur et de l’organisation spatiale des filaments d’actine sont évaluées à la lumière d’études récentes conjuguant mesure de paramètres physico-chimiques, perturbations et modélisation.