Cours

Le calame et la croix : la christianisation de l’écrit et le sort de la culture classique dans l’Antiquité tardive (5). Les écoles (2)

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Images : page d'un livre d'école en copte (© Cotsen Children's LibraryCotsen Children's Library, Princeton University Library) ; monastère Blanc (© Barbara Emmel)

Nous continuons notre exploration du monde de l’enseignement à la fin de l’Antiquité : après avoir constaté la forte prégnance du modèle classique dans les méthodes pédagogiques en vigueur dans les écoles grecques d’Égypte, il nous faut nous demander cette année s’il en va de même dans des écoles au profil plus spécifique, qui se sont propagées à partir du IVe siècle : les écoles en milieu monastique. Nous en chercherons les traces et les justifications chez les auteurs chrétiens et essaierons de les faire revivre, malgré certaines difficultés méthodologiques, à travers une documentation équivoque et multiforme (papyrus, ostraca et inscriptions retrouvées dans des lieux parfois inattendus). Notre enquête viendra compléter – et peut-être modifier – l’image un peu trop normative et uniforme que livrent les sources littéraires. 

Ces cours sont dédiés à la mémoire de Raffaella Cribiore, disparue tragiquement cet été : elle est la première à avoir fait de l'enseignement dans l'Egypte gréco-romaine, et plus largement dans le monde grec, un champ de recherches à part entière.

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