Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
-

Ce cours a été consacré à la présentation du cadre général de la réflexion et à un petit état des lieux conceptuel et historique. Bien que le projet d’une définition de la connaissance remonte au Théétète de Platon, où elle est présentée comme « opinion vraie pourvue de raison », c’est dans la philosophie contemporaine de la connaissance que s’est fixé de façon systématique le cadre général de l’entreprise visant à définir notre notion usuelle de savoir, et à s’interroger sur les conditions de vérité des attributions de connaissance de la forme « X sait que P ». Presque toutes les analyses partent de la définition traditionnelle : les conditions nécessaires pour qu’un sujet sache que P (ait un savoir propositionnel) sont :

a) qu’il croie que P (qu’il tienne P pour vraie, condition de croyance) ;

b) que P soit vraie (condition de vérité, ou de factivité), et

c) qu’il ait une bonne raison, une bonne garantie, ou qu’il soit pleinement justifié à croire que P.