Le cours évoquera un certain nombre de distinctions permettant d’analyser le contenu d’une représentation (mentale ou linguistique). Certaines de ces distinctions établissent un contraste entre la dimension du contenu et d’autres dimensions de la représentation (comme son « mode » ou sa « force »), d’autres révèlent la structure interne du contenu en opposant référence et prédication, thème et propos, jugement thétique et jugement catégorique. Les idées d’Aristote, Descartes, Brentano, Frege et Strawson seront mises à contribution. On discutera, en particulier, l’idée aristotélicienne selon laquelle tout jugement possède la structure sujet/prédicat, et sa critique par Brentano, dont les idées seront comparées à celles de Strawson sur le feature placing et réinterprétées à la lumière des perspectives offertes par des théories plus récentes comme la théorie de la structure informationnelle ou la théorie des situations. Seront également abordés le problème de l’unité de la proposition et l’idée (attribuée à Spinoza) selon laquelle les contenus mentaux sont intrinsèquement assertoriques.
→
Cours
La structure des contenus mentaux
→