Les contre-exemples putatifs à la théorie « Fido »-Fido considérés jusqu’à présent sont tous des cas où un énoncé garde un sens alors même qu’un de ses constituants présumés échoue à faire référence. Plus embarrassants pour la théorie Fido »-Fido, les cas Frégéens sont des cas où un sujet donne son assentiment à un énoncé donné et le refuse pour un autre alors que les deux énoncés ne se distinguent que par la substitution d’un terme à un autre faisant référence à la même chose. Par exemple : Un sujet se voit dans le miroir, sans se rendre compte que c’est lui-même qu’il voit. Le sujet s’aperçoit que le pantalon de l’homme qu’il voit est en train de brûler. Il s’exclame donc : Il a le pantalon qui brûle ! Le sujet exprime ainsi une certaine croyance au sujet de la personne qu’il voit, mais cette croyance est différente de celle qu’il exprimerait s’il disait, à la première personne, J’ai le pantalon qui brûle. De fait, le sujet dans la situation imaginée ne croit pas avoir lui-même le pantalon qui brûle. Si la «théorie Fido »-Fido était vraie, les deux énoncés devraient avoir le même contenu, puisque la seule différence entre eux réside dans le remplacement d’une des deux expressions par l’autre, et que les deux expressions elles-mêmes font référence au même individu (et devraient donc avoir le même contenu suivant la «théorie Fido »-Fido). Puisque, en fait, le sujet tient un des énoncés pour vrai et l’autre pour faux, cela implique, si le sujet en question est rationnel, que ces deux énoncés ont pour lui des contenus différents, d’où il résulte que le contenu d’un terme ne se réduit pas à sa référence. «D’où la distinction frégéenne du sens et de la référence (le sens correspondant à la façon dont la référence est présentée). Le sujet pense à la personne qu’il voit dans le miroir (lui-même, en fait) sous un mode de présentation différent du mode de présentation impliqué lorsqu’il pense à lui-même en première personne.
Selon Frege, le sens, ou mode de présentation, correspond à des propriétés de l’objet dont nous savons qu’il les possède et à travers lesquelles nous faisons référence à l’objet. Le sens détermine la référence dans la mesure où la référence est l’objet qui possède effectivement les propriétés à travers lesquelles la référence est visée. Le modèle est ici celui des descriptions définies. On peut faire référence à un même individu sous des descriptions différentes, par exemple comme le général qui a gagné la bataille d’Austerlitz, ou celui qui a perdu à Waterloo. Toutefois le mode de présentation associé à un nom propre comme Napoléon est plus complexe que cela : le nom propre évoque dans l’esprit des utilisateurs du langage tout un ensemble de connaissances partagées concernant le porteur du nom propre. Plutôt qu’à une description unique, donc, le mode de présentation associé à un nom propre correspond à un dossier mental comprenant une multiplicité de descriptions.