Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
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Le condottiere radicalise le Bravo. Mentionné par Balzac dans sa Monographie de la presse parisienne (1843), il est le « gladiateur littéraire », l’exécuteur des basses œuvres journalistiques, l’auteur des lâchetés anonymes de la guerre de librairie. Lucien de Rubempré en est un exemple, comme Andoche Finot, personnage de la Comédie humaine, tour à tour qualifié de « spiritue[l] condottier[e] », de «spéculateur », ou de « proxénète littéraire ». Le mot est utilisé en premier par le Titien pour parler de l’Arétin, inventeur du chantage littéraire, qui fait payer les rois en échange de la sauvegarde de leur réputation. Dans le XIXsiècle français, deux figures l’incarnent particulièrement : Louis Veuillot (1813-1883) et Adolphe Granier de Cassagnac (1806-1880). Le premier, polémiste catholique ultramontain, rédacteur en chef de L’Univers, est accusé – notamment par Sainte-Beuve – d’entretenir une guerre permanente des petits journaux contre les grands, qui freine le progrès littéraire au lieu de le soutenir. Le second, journaliste virulent de la Monarchie de Juillet, député du Second Empire, est quant à lui le modèle du journaliste qui s’adapte aux régimes successifs. De même que Lucien dédouane Finot au nom de son courage au duel, Barbey dédouane Granier de Cassagnac au nom de son évitement constant du parti du Progrès, duquel il pouvait pourtant obtenir les plus grands avantages.

La Monographie de Balzac compte encore, comme équivalents du condottiere, eux aussi emprunts euphémisants à une langue étrangère : le guérillero, souvenir du maquisard des campagnes d’Espagne que Balzac utilise pour décrire Alphonse Karr (1808-1890), rédacteur des Guêpes ; le matador, homme de l’ombre à la fidélité incertaine.À côté des hommes sur lesquels on ne peut pas compter, il y a ceux sans lesquels on ne peut rien faire. La littérature est un sport, y compris pour sa dimension collective, où l’opposition à un adversaire fonde la solidarité d’une équipe : c’est la dialectique forte de l’ami et de l’ennemi. Tout adversaire n’est pas ennemi, et ceux que l’on combat en duel ne sont pas ceux que l’on combat à la guerre ; il est une certaine adversité qui se rapproche de l’amitié. Réciproquement, une amitié mal conduite constitue la source des plus grandes inimitiés.