Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
-

Après l’armistice de 1940, la France se trouve divisée en plusieurs zones, dans lesquelles la présence allemande prend des formes différentes. Dans l’Alsace et la Moselle rattachées au IIIe Reich, des politiques déterminées sont conduites pour transformer les villes, à l’exemple de Strasbourg, où un plan d’extension ambitieux est mis au concours, et pour créer de nouveaux types de constructions agricoles.

L’action conduite dans la zone occupée est en revanche plus indirecte, et passe par les réseaux de la Propagandastaffel de Paris et ceux de l’ambassade, pour influer sur la politique des institutions professionnelles, sur l’enseignement et sur la presse.

Une fois la zone « libre » investie, en novembre 1943, les nazis conduisirent à Marseille une opération en tout point unique dans l’Europe occupée, détruisant à froid les quartiers du Vieux-Port pour des raisons idéologiques, en utilisant comme justification le plan de rénovation élaboré par Eugène Beaudouin pour les autorités de Vichy.