Deux jeunes enfants jouant du violon

Cette journée, proposée dans le cadre de l’initiative « Agir pour l’Éducation » du Collège de France en association avec la Fondation Vareille, permettra de mieux comprendre en quoi l’apprentissage d’un instrument, dès le plus jeune âge, peut être un formidable outil au service de la réussite des élèves. Jouer de la musique améliore-t-il les capacités cognitives des enfants ? Quels liens établir entre musique et langage, musique et mathématiques ? Comment évaluer l’impact de la pratique instrumentale sur le développement et les compétences des enfants ?

Les Professeurs Stanislas Dehaene et Emmanuel Bigand, chercheurs en psychologie cognitive et neurosciences ont élaboré le programme de ce colloque. Nina KrausAssal Habibi et Robert Zatorre, chercheurs de renommée internationale ont répondu positivement à leur invitation, et exposeront en personne leurs travaux les plus récents sur le sujet.

La France sera notamment présente au travers de l’expérimentation Un violon dans mon école. Ce dispositif international d’enseignement du violon est en place pour 8 500 élèves de 4 à 8 ans, tous scolarisés en éducation prioritaire. Il fait l’objet de travaux de recherche qui seront présentés par des équipes de laboratoires de Sciences Po/CNRS, de NeuroSpin et de l’École d’économie de Paris.

Une occasion unique de faire le point sur un sujet qui interpelle le monde de l’éducation !

Programme