Président de séance : Frédéric Maire, directeur de la Cinémathèque suisse
Emmanuel Demarcy-Mota
Emmanuel Demarcy-Mota fonde à dix-sept ans la compagnie des Millefontaines avec ses camarades du lycée Rodin et poursuit cette aventure alors qu’il est étudiant à La Sorbonne. Ensemble, ils abordent les pièces de nombreux auteurs européens (Büchner, Shakespeare, Pirandello, Brecht, Kleist…).
La reprise de Peine d’amour perdue au Théâtre de la Ville marque le début d’un partenariat avec ce lieu. Il y crée Six personnages en quête d’auteur de Pirandello qui reçoit deux prix du Syndicat national de la critique dramatique, et sera suivi notamment d’une première version du Rhinocéros de Ionesco, d’Homme pour homme de Brecht.
Nommé en 2001 directeur de la Comédie de Reims, il ouvre sa première saison avec deux créations de Fabrice Melquiot (L’Inattendu et Le Diable en partage), un auteur auquel il restera fidèle, mettant en scène notamment Ma vie de chandelle en 2004 et Marcia Hesse en 2005.
En 2008, il succède à Gérard Violette à la direction du Théâtre de la Ville. Emmanuel Demarcy-Mota renforce la diversité de la programmation en lui donnant une tonalité plus internationale avec une ouverture au théâtre en langue étrangère. Son projet s’appuie notamment sur trois axes forts : le parcours enfance & jeunesse, le festival Chantiers d’Europe dédié à la jeune création européenne et le concours international Danse élargie en partenariat avec le Musée de la Danse. Il fonde également la Troupe du Théâtre de la Ville.
En juin 2011, il est nommé à la tête du Festival d’Automne à Paris. Par la suite, il crée Casimir et Caroline d’Horváth, Victor ou les Enfants au pouvoir de Roger Vitrac et Ionesco Suite. Tandis que la re-création de Rhinocéros tourne dans le monde (États-Unis, Londres, Moscou, Barcelone, Athènes, Santiago, Buenos Aires, Lisbonne).
En 2015, il crée Alice et autres merveilles de Fabrice Melquiot repris en tournée à l’automne 2016 et recréée à l’Espace Cardin en décembre 2017.
En 2016 également, il renforce les projets de coopération internationale en développant un échange avec la BAM (Brooklyn Academy of music-New York). Alors que le site historique du Théâtre de la Ville ferme ses portes pour travaux, Emmanuel Demarcy-Mota et ses équipes s’installent à l’espace Cardin où il crée L’État de siège d’Albert Camus en 2017 puis Les Séparables de Fabrice Melquiot en 2018.
Sa dernière mise en scène, Les Sorcières de Salem d’après Arthur Miller, a été jouée en mars-avril 2019 à l’Espace Pierre Cardin.