Président de séance : Amos Gitaï, architecte et bâtisseur de films
Pierre-Marc de Biasi
Ancien élève de l’ENS de Saint-Cloud et de l’ENSBA de Paris, agrégé, docteur, habilité à la direction de recherche, Pierre-Marc de Biasi est directeur de recherche au CNRS (ITEM : Institut des Textes et Manuscrits modernes). Il est membre de l’école doctorale de l’université Paris 7, chargé d’un séminaire de recherche à l’université Paris 4-Sorbonne, membre du comité de rédaction et collaborateur de plusieurs revues (Magazine littéraire, Genesis, Cahiers de médiologie), directeur de plusieurs collections littéraires ou critiques (Hachette Supérieur, Seuil, CNRS éditions). De 2001 à 2003, Pierre-Marc de Biasi a été producteur délégué à France-Culture pour les émissions « le cercle des médiologues » (2001-2002) et « Lexique de l’actuel (2002-2003) ». Spécialiste de génétique littéraire, on lui doit de nombreux textes théoriques sur l’analyse des manuscrits modernes et la genèse de l’œuvre, l’histoire de l’écriture et les nouvelles technologies, ainsi que plusieurs essais, éditions ou études des textes et manuscrits de Flaubert : P.-M. de Biasi est également spécialiste de l’histoire du papier (« Pouvoirs du papier », Cahiers de médiologie n° 4, Gallimard, 1997 ; Le Devenir des papiers modernes, BNF, 1997 ; La Saga du papier, un film Théma Arte, 1999 ; un livre d’art Adam Biro-Arte édition, 1999 ; une synthèse illustrée, Le papier, une aventure au quotidien, Gallimard, collection « Découvertes », 1999). Parallèlement à ses travaux littéraires, P.-M. de Biasi a publié sur l’histoire de l'art et poursuit une recherche créative en arts plastiques (peinture, sculpture, installations). Avec une quarantaine d’expositions en musée et en galerie depuis 1977, ses œuvres sont entrées dans une centaine de collections privées ou publiques en France, en Europe, au Japon et aux USA. Depuis 1988, P.-M. de Biasi a réalisé plusieurs sculptures et installations pour Paris et différentes villes de France (dont Grenoble) dans le cadre de la commande publique.