Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
-

Résumé

Dans sa présentation, Jules de Balincourt se placera dans une perspective autobiographique pour évoquer sa propre trajectoire personnelle, ses sources d’inspiration, son parcours. On y trouvera, entre autres, et de manière récurrente, des thèmes aussi divers que la globalisation, les communautés utopiques, la migration, la métaphysique, le déplacement, ou encore son immigration personnelle depuis la France vers l’Amérique et son expérience de perpétuel touriste.

Il discutera de choses telles que le fait de travailler intuitivement, à un niveau plus subconscient, et de l’idée de l’artiste comme étant une sorte de  filtre culturel qui procède au traitement et fait l’expérience de la culture et des media du XXIe siècle et qui traduit cela dans une langue vernaculaire visuelle.

Peinture : Idol Hands, huile sur panneau
« Idol Hands », huile sur panneau, 193 x 167.6 cm, 2012

Jules de Balincourt 

Jules de Balincourt
© Victoria Lafaurie

Jules de Balincourt est né à Paris en 1972. Il vit et travaille à Brooklyn. Franco-américain, il est représenté par plusieurs galeries d’importance aux États-Unis et dans le monde : la Galerie Thaddaeus Ropac – Paris, Victoria Miro – Londres et Salon 94 – New York. Son travail fera l’objet d’une rétrospective au Modern Art Museum de Forth Worth – Texas, à l’automne 2014. Jules de Balincourt peint sur des panneaux de bois, à l’instinct, des scènes complexes et colorées qui se construisent au fur et à mesure de l’élaboration du tableau.

Intervenant(s)

Jules de Balincourt