Résumé
Anne Neukamp montrera comment ses tableaux émergent par un processus d’élaboration d’une multitude de strates et de références où la perception oscille constamment entre abstraction et figuration, entre facture matérielle et imagination spatiale : des compositions autonomes de formes et de couleurs où des signes distinctifs se rabattent les uns sur les autres tout en se réclamant les uns des autres. Comme s’ils cherchaient à se coloniser mutuellement et aspiraient graduellement à en finir avec leurs significations premières. Elle indiquera comment, pour la conception de ses peintures, elle se reporte au vocabulaire de l’univers de la communication visuelle qui nous entoure : logotypes, emblèmes, icônes, pictogrammes, enseignes... trouvés sur des autocollants, dans des magazines ou sur Internet. Ces motifs subissent des mutations élaborées au point que leurs intentions thématiques initiales tendent à se défaire, permettant aux éléments qui les constituent d’activer, dans le contexte de l’image, leur propre logique visuelle. Ainsi, ses tableaux se limitent à offrir des références fragmentaires, au mieux semi-figuratives, le signifié original se trouvant réduit à une dose homéopathique.