Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
-

Résumé

Chéri Samba expliquera pourquoi il affectionne particulièrement les artistes qui « ont l’art dans le sang et qui n’ont pas été acceptés ». Tête de file de l’Art Populaire – une peinture qui vient du peuple qui en est le sujet – il dira pourquoi il s’y retrouve et s’y reconnaît. Il détaillera ce qui constitue la « griffe Sambaïenne » qui se caractérise par l’utilisation de l’acrylique, pour la force de ses couleurs, des paillettes et des textes mêlant humour et critique de la marche du monde. Dans son exposé, il expliquera pourquoi et comment il traite de problématiques universelles et témoignera de sa conviction que les artistes peuvent interpeller les consciences et changer les mentalités.

Peinture : Le petit Kadogo, acrylique et paillettes sur toile
« Le petit Kadogo », acrylique et paillettes sur toile, 135 x 200 cm, 2010, Courtesy Galerie MAGNIN-A, Paris. © Photo : Florian Kleinefenn

Chéri Samba

Chéri Samba

Chéri Samba est né en 1956 au Congo. Il vit et travaille à Kinshasa. Peintre africain le plus célèbre dans le monde, son œuvre fait l’objet de nombreuses expositions à travers le monde parmi lesquelles la première Biennale d’Art contemporain Bantu (Libreville, 1985) ; Magiciens de la terre (Paris, 1989), et Africa Explores : 20th Century African Art (New York, 1991), ou encore à la Fondation Cartier pour l’Art Contemporain (Paris en 2004). Il a bénéficié de nombreuses rétrospectives. Chéri Samba peint à l’acrylique des tableaux très colorés, à la fois poétiques et politiques. Grand maître le la peinture populaire, il met en scène les faits de société, mœurs, sexualité, maladie, inégalités sociales, corruption, etc. Ayant souvent recours à l'humour, ses toiles sont parcourues de textes, tantôt narratifs tantôt théoriques.

Intervenant(s)

Chéri Samba