Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
-

Résumé

Le parcours d'Oscar Niemeyer est indissociable de la politique. Dans la chronologie assez linéaire de son œuvre, les commandes et les chantiers publiques et institutionnels sont nombreux, du ministère de l’Éducation à Rio à la construction de Brasilia et au-delà. En dépit de sa cohérence apparente, elle révèle des formes d'action différentes quant au processus de conception et de réalisation et décline ainsi des manières changeantes de penser et pratiquer la politique.
L’action d'Oscar Niemeyer, de la dictature de Getúlio Vargas (1937-1945) à la dictature militaire (1964-1988), permet d’engager plusieurs chantiers de recherche sur l’architectural et la politique. La communication expose quatre commandes auxquelles Oscar Niemeyer a dû répondre : l'église de São Francisco à Pampulha, le siège des Nations-Unies à New York, le siège du Parti communiste français et le palais d'Itamaraty à Brasilia.
Sont examinés les conditions de possibilité de ces projets comme œuvre collective et individuelle, le jeu entre autonomie et hétéronomie qu'elles révèlent, la puissance et les impuissances de la pratique architecturale et enfin les intelligences et mésintelligences politiques, administratives, techniques, formelles qui s’y rencontrent.

Margareth Pereira

Entre Rio de Janeiro et Paris, Margareth Pereira est architecte, urbaniste et historienne de l'art et de l'architecture. Elle est professeure au Programme doctoral en urbanisme de l’Universidade Federal do Rio de Janeiro et chercheure au Centre national de recherches du Brésil où elle représente sa discipline dans le comité national d’évaluation. Elle a été professeure invitée à l’Université Nationale de Colombie, à l’Institut français d’urbanisme et à l’Institut d’urbanisme de Paris, ainsi qu’à l’École des hautes études en sciences sociales. Ses nombreuses publications mobilisent autour de thèmes pour l’essentiel brésiliens l'art, les sciences sociales et l'histoire pour interroger, outre l’historiographie, les savoirs architecturaux et urbains, et les formes culturelles et bâties des villes dans leur rapport au politique.

Intervenant(s)

Margareth Pereira

Universidade Federal do Rio de Janeiro