Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
-

Résumé

Le 10 juillet 1935, Joseph Staline et Viatcheslav Molotov signent la décision concernant l'adoption du Plan général de la reconstruction de Moscou. Élaboré entre 1932 et 1935 par un collectif d'architectes et d'ingénieurs dirigé par l'urbaniste Vladimir Semionov puis par l'architecte Serguéi Tchernychev, ce plan servira de modèle pour d'autres villes de l'URSS et, après 1945, dans le bloc Oriental.
Les appellations communément utilisées pour désigner ce projet et les productions architecturales qui en sont issues – le plan lui-même, les bâtiments de grande hauteur, les immeubles d’appartements staliniens – insistent, à travers la forme adjective, sur le rôle de Staline, surnommé par ailleurs le « génial zodtchi (architecte) de Moscou ».
La réalité de cette « verticale du pouvoir » sera mise en perspective au travers de l’étude des formes, des lieux d'expression et des constructions révélant le goût et l'action du décideur politique. Plus qu’une remise en cause des effets de la doctrine du réalisme « socialiste », il s'agira de mettre en évidence la complexité des relations et des prises de décisions intervenues de 1932 à 1954 entre la sphère politique et le monde professionnel.

Elisabeth Essaïan

Docteure en architecture, Elisabeth Essaïan est enseignante-chercheure à l'ENS d’architecture de Paris-Belleville. Elle s'est particulièrement intéressée aux relations entre l'architecte et l'acteur politique, à la fabrique urbaine et à la circulation des modèles. Elle a participé au programme de recherche « Les mots de la ville » et codirige l'action transversale « Explorations figuratives. Nouvelles lisibilités du projet » au sein de l'UMR AUSSER. Elle a notamment publié Portrait de ville, Moscou (Paris, 2009), Le prix de Rome ; Le grand tour des architectes soviétiques sous Mussolini (Paris, 2011), Lina Bo Bardi, enseignements partagés (Paris, 2017, avec Alessandra Criconia) et Le prolétariat ne se promène pas nu. Moscou en projets (Marseille, 2018).

Intervenant(s)

Elisabeth Essaïan

ENS d'architecture Paris-Belleville