Dans les années 1980, Tony Cragg s'est inscrit dans la mouvance de la Nouvelle Sculpture anglaise. Héritier du Nouveau réalisme ou encore du néo-dadaïsme, l'artiste utilisait alors des objets de la vie quotidienne et des détritus comme matériaux de base de compositions figuratives colorées. Il s'est ensuite tourné vers le travail du bois, du verre, du bronze et de l'acier poli. Ses œuvres les plus récentes présentent des formes abstraites et organiques, accumulations de strates et de volutes.
Les œuvres de Tony Cragg ont été exposées dans le monde entier. En 1988, il a représenté le Royaume-Uni à la Biennale de Venise. En 2011, le musée du Louvre l'a invité à confronter ses sculptures à celles de Messerschmidt. Le Musée d'art moderne de Saint-Etienne Métropole lui consacre jusqu'en janvier 2014 une exposition.
Tony Cragg est lauréat du prix Turner (1988) et du Praemium Imperial Prize (2007).
Depuis 1977, il vit et travaille à Wuppertal (Allemagne) où il a ouvert, en 2008, un parc de sculptures. Il enseigne depuis 1978, à la Kunstakademie de Düsseldorf dont il est aujourd'hui le recteur.
Du 29 octobre au 17 décembre 2013 : cycle de cours sur le thème « Sculpture et langage »