Actualité

Parution : L'Équité hors du droit

Couverture de l'édition imprimée de l'ouvrage du Pr Dario Mantovani "L'Équité hors du droit"

Dario Mantovani

L'Équité hors du droit

Un ouvrage qui rend compte de la polysémie, de l’ambiguïté et de la diversité des héritages de la notion d’équité.

Comment définir l’équité ? Comment l’appliquer en période de pandémie, lorsque l’on façonne une politique climatique ou que l’on s’interroge sur le plurilinguisme ? Sans cesse évoquée mais toujours équivoque, depuis des siècles, l’équité suscite à la fois la question de sa définition et de sa mise en pratique.
En partant des sens antiques de l’équité, cet ouvrage a pour vocation d’étudier la diffraction de cette notion originellement juridique, rhétorique et éthique dans d’autres disciplines à l’époque contemporaine. Il propose donc une comparaison de son acception dans l’Antiquité avec l’usage qu’en font les sciences actuelles, sous le prisme d’un regard et d’une pensée modernes. Ainsi, dans une perspective diachronique, le droit antique, la rhétorique, les sciences religieuses, l’histoire et l’archéologie rencontrent-ils la philosophie contemporaine, l’économie, l’éthique, ou encore le droit de l’environnement, la sociologie, la linguistique et le droit comparé.

Mantovani D. (dir.), L'Équité hors du droit, Paris, Collège de France, coll. « Conférences », 2023, 252 p.

ISBN : 978-2-7226-0632-6
Prix : 28 €
Parution : 16 novembre 2023

Dario Mantovani est professeur du Collège de France, titulaire de la chaire Droit, culture et société de la Rome antique. Directeur de la revue Athenaeum, président du conseil scientifique de l’École française de Rome et du Centro per la Storia dell’Università di Pavia, il est aussi directeur du Cedant (Centro di studi e ricerche sui diritti antichi). Lauréat d’un ERC Advanced Grant (2013), il est correspondant étranger de l’Académie des inscriptions et belles-lettres. Il est l’auteur du livre Les Juristes écrivains de la Rome antique. Les œuvres des juristes comme littérature (Collège de France/Les Belles Lettres, 2018).