Orsay vu par le Collège de France – William Marx et Stéphane Guégan

Le Pr William Marx se tenant à côté du "Portrait de Stéphane Mallarmé", peinture d'Edouard Manet
William Marx. Crédits : musée d’Orsay / Sophie Crépy.

Le Collège de France inaugure un partenariat avec le musée d’Orsay en offrant à ses professeurs une plongée inédite dans ses collections. Pour cette première conférence, William Marx et Stéphane Guégan prendront la parole le mercredi 16 octobre 2024 à 12 h 00 sur la scène de l'auditorium du musée d'Orsay.

Partant de leurs champs disciplinaires respectifs : histoire, littérature, sociologie ou philosophie, les professeurs du Collège de France apportent une lecture érudite et décalée de leur œuvre favorite et un nouveau regard sur le XIXe siècle.

Cet échange portera sur deux sculptures représentant Degas et Mallarmé de Paul Valéry, datant de 1910 et provenant des collections du musée d’Orsay.

• William Marx, professeur, chaire Littératures comparées, Collège de France ;
  • Stéphane Guégan, conseiller scientifique auprès de la présidence, musée d'Orsay.