Orsay vu par le Collège de France – Pierre-Michel Menger et Jean-Rémi Touzet

Le Pr Pierre-Michel Menger devant des toiles de Georges Seurat
Pierre-Michel Menger. Crédits : musée d’Orsay / Sophie Crépy.

Le Collège de France inaugure un partenariat avec le musée d'Orsay en offrant à ses professeurs une plongée inédite dans ses collections. Pour cette conférence, Pierre-Michel Menger, sociologue du travail créateur, et Jean-Rémi Touzet, conservateur peinture prendront la parole le mercredi 27 novembre 2024 à 12 h 00 sur la scène de l'auditorium du musée d'Orsay.

Partant de leurs champs disciplinaires respectifs: histoire, littérature, sociologie ou philosophie, les professeurs du Collège de France apportent une lecture érudite et décalée de leur œuvre favorite et un nouveau regard sur le XIXe siècle.

L'Étude pour un dimanche à la Grande Jatte de Seurat, datant de 1884 et provenant des collections du musée d’Orsay, servira de point de départ à leur échange.

Intervenants

• Pierre-Michel Menger, professeur, chaire Sociologie du travail créateur, Collège de France ;
  • Jean-Rémi Touzet, conservateur peinture, musée d'Orsay.