Orsay vu par le Collège de France

Les progesseurs William Marx, Pierre-Michel Menger, Thomas Römer et Antoine Compagnon
William Marx, Pierre-Michel Menger, Thomas Römer, Antoine Compagnon. Crédits : musée d’Orsay / Sophie Crépy.

Le Collège de France inaugure un partenariat avec le musée d’Orsay en offrant à ses professeurs une plongée inédite dans ses collections. Partant de leurs champs disciplinaires respectifs, les professeurs du Collège de France apportent une lecture érudite et décalée d’une œuvre choisie parmi les collections et un nouveau regard sur le XIXe siècle, sous la forme d’un dialogue avec les conservatrices et conservateurs du musée d’Orsay.
Les rencontres auront lieu à l’auditorium du musée d’Orsay aux dates suivantes :

• Mercredi 16 octobre 2024 à 12 h : Pr William Marx et Stéphane Guégan, autour de deux sculptures représentant Degas et Mallarmé de Paul Valéry.
  • Mercredi 27 novembre 2024 à 12  : Pr Pierre-Michel Menger et Jean-Rémi Touzet, autour de L’Étude pour un dimanche à la Grande Jatte de Seurat.
  • Mercredi 18 décembre 2024 à 12 h : Pr Thomas Römer et Laure Chabanne, autour de la peinture Le Paradis perdu d’Alexandre Cabanel.
  • Mercredi 15 janvier 2025 à 12 h : Pr Antoine Compagnon et Isolde Pludermacher, autour du pastel Ludovic Halévy et Albert Boulanger Cavé dans les coulisses de l’Opéra d’Edgar Degas.

Réservation préalable nécessaire sur le site du musée d’Orsay.