Actualité

Lancement d’UXIL (Université en exil) à l’occasion de la rentrée de l’Institut Convergences Migrations

À l’occasion de sa 6rentrée académique, l’Institut Convergences Migrations, représenté par son président, François Héran, et sa directrice, Marie-Caroline Saglio-Yatzimirksy, a coorganisé le lancement d’UXIL (Université en exil) aux côtés de l’Établissement public du Campus Condorcet, qui réunit 11 établissements d’enseignement supérieur, et de nombreux partenaires (COMUE Paris Lumière, programme PAUSE et réseau MEnS).

UXIL est un programme de séminaires permettant aux enseignants-chercheurs et artistes menacés ou forcés à l’exil de poursuivre leur activité d’enseignement.

Ce projet d’envergure réunit des acteurs académiques et associatifs afin de co-construire et transmettre un savoir essentiel, fruit des nouvelles dynamiques migratoires du XXIsiècle.

Chaque jour, l’actualité nous rappelle la nécessité d’une recherche scientifique informée et de haut niveau sur les migrations. Tourné vers l’Europe et l'international, l’IC Migrations défend le principe d'une recherche impartiale et constructive, soucieuse de rétablir les faits par des observations objectives et de replacer le débat sur les migrations dans une perspective éclairée, à la fois comparative et historique.

Or dans ce contexte troublé par la violence de l’actualité, nous réaffirmons qu’il est urgent de sortir des perceptions trop souvent erronées, largement instrumentalisées et trop émotionnelles pour rétablir un savoir objectif et scientifique sur les questions migratoires.

L’Institut Convergences Migrations est un consortium unique de 8 partenaires : 4 organismes de recherche (le CNRS, l’Ined, l’IRD et l’Inserm), 3 grands établissements (l’EHESS, l’EPHE et le Collège de France) et enfin l’université Paris 1-Panthéon-Sorbonne. Il s’appuie sur un réseau unique et inégalé de 700 chercheurs, de 220 laboratoires de recherche associés, et d’un Conseil des territoires et des associations qui réunit des acteurs de la migration.

L’IC Migrations s’articule autour des missions suivantes :

  • Proposer une recherche solide, en soutenant des projets de recherches de sciences sociales, sciences humaines et sciences de la santé sur les migrations ;
  • Éclairer le débat public et le dialogue science-société grâce notamment à sa revue De facto et son action avec les territoires et les associations ;
  • Former et transmettre. Pour cela, l’IC Migrations a développé le master Migrations, coaccrédité par l’EHESS et l’université Paris 1-Panthéon-Sorbonne, et des actions de formation à destination des professionnels.

Le programme UXIL s’inscrit pleinement dans cette perspective et les missions portées par l’IC Migrations.