Les deux professeurs mèneront en binôme un nouveau projet visant à réintégrer la discipline rhétorique au lycée à partir de propositions d’actions concrètes. L’enseignement secondaire se concentre en effet sur le commentaire de texte et non sur le débat, l’argumentation ou la création. À l’heure où réseaux sociaux et algorithmes tendent à enfermer chaque individu dans la sphère de plus en plus étanche de ses convictions et de ses présupposés, faire appel à la rhétorique, notamment via des exercices hérités de la culture antique, doit favoriser le développement de compétences linguistiques et discursives et, plus largement, l’empathie et l’esprit critique.
Prévue sur trois ans, cette nouvelle initiative ambitionne d’explorer avec une équipe d’enseignants la culture pédagogique rhétorique, en grande partie disparue, et de coproduire avec eux des ressources pédagogiques testées et évaluées. Pour cela, les professeurs s’associent à Emmanuelle Danblon (membre de l’Académie royale de Belgique), Lucie Donckier de Donceel (postdoctorante) et Benjamin Sevestre-Giraud (postdoctorant et agrégé de lettres classiques).
Le projet s’inscrit dans une stratégie en trois temps :
- former un groupe d’enseignants volontaires aux apports de la recherche contemporaine sur la rhétorique et son enseignement ;
- les accompagner dans la création de nouveaux contenus rhétoriques et observer leurs pratiques ;
- identifier leurs besoins spécifiques pour déterminer des leviers d’action en faveur d’un nouvel enseignement de la rhétorique.
Plusieurs modèles d’activités pédagogiques seront ainsi testés et évalués, avec l’aide du programme Innovation, Données et Expérimentations en Éducation (IDEE). Les résultats seront présentés dans des articles de recherche dans les champs de la didactique du français et de la théorie rhétorique.
Ce projet s'inscrit dans le cadre de l'initiative Agir pour l'éducation du Collège de France.
Avec le soutien de la Fondation du Collège de France et de ses mécènes.