Colloque « Le cinéma va-t-il disparaître ? Le cinéma peut-il continuer ? »

Organisé dans le cadre de l'événement « Marin Karmitz, MK2, une traversée du cinéma », par le Collège de France, l'École normale supérieure PSL et MK2, le 16 octobre 2024 de 9 h 30 à 18 h 30 au Collège de France, amphithéâtre Marguerite de Navarre.

Marin Karmitz, sur le tournage de son film, Camarades (1969). - © mk2

Le 1er mai 1974, le « 14 Juillet Bastille » ouvre ses portes, premier cinéma lancé par MK2, la société fondée par Marin Karmitz en 1967. À l’occasion des cinquante ans de cet événement, qui marque le développement de l’une des principales aventures du cinéma français, Marin Karmitz a souhaité ouvrir à la recherche ses archives personnelles et celles de ses sociétés.

Cette mise à disposition a permis d’initier des rencontres et un colloque international en partenariat avec deux institutions universitaires, l’École normale supérieure et le Collège de France, réunies sous la tutelle de PSL (Paris Sciences et Lettres), auxquelles MK2 et l’Institut MK2 se sont associés pour l’occasion.

Cette approche collective a permis de réunir une vingtaine de chercheuses et chercheurs, qui ont pu travailler en deux ans sur bien des aspects de l’action de Marin Karmitz : ses origines, sa formation, ses engagements, ses films, ses salles, mais également les œuvres produites, distribuées, exploitées par MK2.
Se sont ajoutés une trentaine de témoins, de critiques, d’artistes, de cinéastes, d’intellectuelles, d’universitaires, qui ont souhaité reprendre certaines questions posées dans ces films étudiés et s’y confronter, notamment les plus urgentes : le cinéma va-t-il disparaître ? Et comment peut-il continuer ?

La part débat des rencontres prend place au Collège de France, le 16 octobre 2024, et la partie recherche du colloque se tient à l’École normale supérieure, les 17 et 18 octobre 2024. En soirée, les 15 et 17 octobre 2024, en salle Dussane à l’ENS, des projections de films proposent le supplément cinéphile indispensable.

Programme de la journée du mercredi 16 octobre au Collège de France

9 h 30
Présentation, Antoine de Baecque, Patrick Boucheron

9 h 45-10 h 45
Projection de Chambre 666, de Wim Wenders (1982)

11 h-13 h
Le cinéma va-t-il disparaître ?

Interventions :

- Claire Simon : le cinéma à mains nues
- Marie-José Mondzain : vie et mort du cinéma, dialogue avec ChatGPT
- Marc Cerisuelo : historicité du cinéma
- Hervé Joubert-Laurencin : qu’est-ce que la mort du cinéma ?
- Dork Zabunyan : mort naturelle ou assassinat du cinéma ?
- Raphaël Martin-Dumazer : fin du cinéma argentique ?
- Frédéric Sojcher : l’éphémère du cinéma

Table-ronde avec Romain Goupil, Mathieu Macheret, Serge Kaganski, Frédéric Bonnaud, Pierre Eugène, David Faroult, Elodie Tamayo, Fernando Ganzo.

Pause déjeuner

14 h 30-16 h 45
Continuer le cinéma… Que faut-il conquérir ? À quoi faut-il renoncer ?

Interventions :
- Alice Diop : continuer
- Isild Le Besco : dire vrai
- Sandra Laugier : les compétences du spectateur
- Olivia Rosenthal : le naufrage, et après ?
- Jean-Claude Monod : toutes les histoires qui n’ont pas été racontées
- Laurent Roth : filmer avec le temps qui reste
- Olivia Cooper Hadjian : déjouer l’imagerie de masse
- Antonio Somaini : le cinéma à l’épreuve de l’IA
- Nicolas Klotz : la semence de la renaissance

Table-ronde avec Charlotte Garson, Monia Chokri, Clément Cogitore, Hélène Frappat, Murielle Joudet, Sandra Onana, Térésa Faucon, Chloé Galibert-Laîné, Elisha Karmitz, Nathanaël Karmitz, Aurélien Vernhes-Lermusiaux.

17 h-18 h 30
Projection de Chambre 999, de et en présence de Lubna Playoust (2°23)