Marin Karmitz, MK2, une traversée du cinéma
Rencontres et colloque international organisé par le Collège de France, l'École normale supérieure, PSL et MK2, du 15 au 18 octobre 2024.
- Le 15 octobre à l'ENS : Soirée d’ouverture
- Le 16 octobre au Collège de France : « Le cinéma va-t-il disparaître ? Le cinéma peut-il continuer ? »
- Les 17 et 18 octobre à l'ENS
Le 1er mai 1974, le « 14 Juillet Bastille » ouvre ses portes, premier cinéma lancé par MK2, la société fondée par Marin Karmitz en 1967. À l’occasion des 50 ans de cet événement, qui marque le développement de l’une des principales aventures du cinéma français, Marin Karmitz a souhaité ouvrir à la recherche ses archives personnelles et celles de ses sociétés.
Cette mise à disposition a permis d’initier des rencontres et un colloque international en partenariat avec deux institutions universitaires, l’École normale supérieure et le Collège de France, réunies sous la tutelle de PSL (Paris Sciences et Lettres), auxquelles MK2 et l’Institut MK2 se sont associés pour l’occasion.
Cette approche collective a permis de réunir une vingtaine de chercheuses et chercheurs, qui ont pu travailler en deux ans sur bien des aspects de l’action de Marin Karmitz : ses origines, sa formation, ses engagements, ses films, ses salles, mais également les œuvres produites, distribuées, exploitées par MK2.
Se sont ajoutés une trentaine de témoins, de critiques, d’artistes, de cinéastes, d’intellectuels, d’universitaires, qui ont souhaité reprendre certaines questions posées dans ces films étudiés et s’y confronter, notamment les plus urgentes : le cinéma va-t-il disparaître ? Et comment peut-il continuer ?
La part débat des rencontres prend place au Collège de France, le 16 octobre 2024, et la partie recherche du colloque se tient à l’École normale supérieure, les 17 et 18 octobre 2024. En soirée, les 15 et 17 octobre 2024, en salle Dussane à l’ENS, des projections de films proposent le supplément cinéphile indispensable.