Collège de France : faire connaissance... avec François Héran !

Le réseau des bibliothèques de la Ville de Paris, en partenariat avec le Collège de France, vous propose pour la deuxième année consécutive un rendez-vous bimestriel autour des grands enjeux intellectuels et scientifiques de notre époque à la médiathèque Marguerite Yourcenar (15e). Le cycle « Collège de France : faire connaissance ! » invite ainsi régulièrement un professeur à une rencontre publique autour des questions soulevées par ses recherches, du métier et du rôle du chercheur dans la société contemporaine. Entrée gratuite, réservation nécessaire.

Collège de France : faire connaissance !

François Héran, professeur du Collège de France, titulaire de la chaire Migrations et sociétés, donnera le samedi 23 novembre 2024 à 11 h, une conférence intitulée « Paris, la France, l’Europe : quelle réalité migratoire ? », en compagnie de Marie Poinsot, rédactrice en chef de la revue Hommes et migrations.

La conférence aura lieu à la médiathèque Marguerite Yourcenar, 41 rue d'Alleray, Paris 15e.

Depuis l’an 2000, la part des immigrés dans les populations des pays d’accueil ne cesse de progresser en Europe, à quelques exceptions près. Une part croissante des opinions publiques s’en inquiète. Dans nombre de pays, naguère réputés accueillants, les élections se jouent désormais sur la question migratoire, au détriment de problèmes majeurs tels que la crise climatique, le déficit public, l’état des systèmes de santé.
On examinera non seulement la position de la France dans ce mouvement européen, mais aussi la mise en place des politiques publiques qui dispersent les demandeurs d’asile dans les régions ‒ une politique illustrée désormais par la régionalisation actuelle de la Cour nationale du droit d’asile. La question se pose notamment de la répartition équitable des moyens d’accueil entre les « régions capitales » d’Europe ‒ dont l’Île-de-France  ‒ et les autres territoires, qui aspirent à davantage d’autonomie.

François Héran, philosophe de formation, titulaire de deux thèses d’anthropologie, est aussi sociologue et démographe. Il a mené un double parcours à l’Insee, où il était responsable des enquêtes et études démographiques de 1993 à 1998, et à l’Ined, qu’il a dirigé de 1999 à 2009. Il anime actuellement l’Institut Convergences Migrations qui soutient les recherches d’environ 500 chercheurs de toutes disciplines et porte le master Migrations accrédité par l’EHESS et Paris 1. En 2017, François Héran devient titulaire de la chaire Migrations et sociétés du Collège de France.

Ces conférences, qui s’adressent au grand public, laissent leur place à la variété des disciplines présentes au Collège de France : l’histoire, l’économie, la sociologie, les lettres, mais aussi la biologie, la chimie, les mathématiques ou les sciences de l’évolution sont ainsi mises à contribution.

Grâce à ce nouveau rendez-vous, les bibliothèques de la Ville de Paris s’inscrivent dans leur mission de diffusion des savoirs et souhaitent lutter contre la désinformation en offrant au public des moments de décryptage et d’approfondissement dans certains domaines de la connaissance. Il s’agit aussi d’ouvrir une fenêtre sur le monde de la recherche et son fonctionnement, et de rapprocher les Parisiens d’une institution exceptionnelle, le Collège de France, au cœur de la vie intellectuelle et scientifique de la cité depuis cinq siècles.