Publié le 14 avril 2020
Actualité

Actualités des ressources numériques du Collège de France pendant la période de confinement

Les enseignements n’auront pas lieu en avril, mai et juin 2020. La diffusion libre et gratuite des savoirs du Collège de France auprès du grand public se poursuit activement pendant le confinement : son campus numérique permet d’explorer plus de 10 000 documents audiovisuels, proposant en intégralité les cours et colloques des professeurs, dans toutes les disciplines.

Les missions du Collège de France : l’enseignement de la recherche en train de se faire, et la diffusion la plus large possible des connaissances, sont aujourd’hui plus que jamais d’actualité. Malgré le confinement, le Collège de France demeure entièrement mobilisé pour garantir la poursuite de ses activités.

Le Collège de France constitue l’un des plus importants portails de ressources francophones en matière de diffusion numérique des savoirs. Il rassemble aujourd’hui des milliers d’heures de cours et de colloques, en vidéo et audio, librement consultables et/ou téléchargeables.

Le Collège de France propose ainsi sous forme numérique une très grande diversité de contenus : leçons inaugurales prononcées à l’occasion de l’installation d’un nouveau professeur, cours annuels des professeurs, séminaires et colloques, entretiens filmés, conférences de grandes personnalités, publications, etc. Ils reflètent la diversité des enseignements dispensés par ses professeurs titulaires, ainsi que ses professeurs invités sur chaires annuelles ou internationales.

Chaque semaine, une lettre d’information numérique spéciale informe les auditeurs et le public de l’actualité des enseignements.

Présentation des ressources disponibles

Enseignements en ligne

Les professeurs du Collège de France (47 professeurs titulaires et 11 professeurs sur chaires annuelles et internationales en 2019-2020) proposent chaque année un enseignement renouvelé, sur un thème original. Les enseignements reflètent l’évolution des savoirs et de la recherche dans la plupart des disciplines (mathématiques, sciences numériques, physique, chimie, sciences du vivant, économie, philosophie, droit, linguistique, sciences humaines et sociales, histoire, littérature, etc.). Accessibles gratuitement et librement, ils s’adressent à tous : chercheurs, enseignants, étudiants, mais aussi lycéens ou simples internautes désireux d’approfondir ses connaissances.

Outre le site du Collège, de nombreux cours sont également diffusés dans l’émission Les cours du Collège de France sur les ondes de France Culture, en direct à l’antenne le matin ou en podcast. D’autres médias, comme TV5MONDE ou RFI, ont noué un partenariat avec le Collège de France dans le but de présenter aux auditeurs l’actualité des enseignements. Ils offrent eux aussi de nombreux contenus, dont plus de trente interviews des professeurs du Collège de France en replay.

Quelques leçons inaugurales, prononcées depuis le 1er octobre 2019 :

  • Pr François-Xavier Fauvelle chaire Histoire et archéologie des mondes africains
    « Leçons de l’histoire de l’Afrique »
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  • Pr Walter Fontana chaire Informatique et sciences numériques (2019-2020)
    « Le vivant et l’ordinateur : le défi d’une science de l’organisation »
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  • Pr François Recanati – chaire Philosophie du langage et de l’esprit
    « Philosophie du langage et de l’esprit »
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  • Pr Didier Fassin  chaire Santé publique (2019-2020)
    « L’inégalité des vies »
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  • Pr William Marx chaire Littératures comparées
    « Pour une bibliothèque mondiale »
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  • Pr Lluis Quintana-Murci  chaire Génomique humaine et évolution
    « Une histoire génétique : notre diversité, notre évolution, notre adaptation »
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  • Pr Marc Henneaux  chaire Champs, cordes et gravité
    « Symétrie et gravitation »
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  • Pr Bảo Châu Ngô  chaire internationale Formes automorphes 
    « La fonctorialité de Langlands et l’équation fonctionnelle des fonctions L automorphes »
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Publications du Collège de France

À l’instar d’autres éditeurs diffusés par OpenEdition, le Collège de France a rendu les quelque 200 livres publiés sur OpenEdition Books librement téléchargeables (formats EPub et PDF), et ce pendant toute la période de confinement. On peut notamment y retrouver une très vaste collection des leçons inaugurales du Collège de France.

Quelques titres publiés par le Collège de France depuis le 1er septembre 2019 (et/ou diffusés sur OpenEdition.org) :

  • Pr François-Xavier FauvelleLeçons de l'histoire de l'Afrique, Paris, Collège de France/Fayard, coll. « Leçons inaugurales », n° 290, 2020.
     
  • Alexandre Declos et Jean-Baptiste Guillon (dir.), Les principes métaphysiques, Paris, Publications du Collège de France/chaire Métaphysique et philosophie de la connaissance, coll. « Philosophie de la connaissance », série « Métaphysique et connaissance », 2020.
     
  • Pr Jean-Louis Cohen (dir), Architecture et urbanisme dans la France de Vichy, Paris, Collège de France, coll. « Conférences », 2020.
     
  • Pr Mireille Delmas-MartyUne boussole des possibles, Paris, Collège de France, coll. « Leçons de clôture », n° 18, 2020.
     
  • Pr Arnaud Fontanet, L'épidémiologie ou la science de l'estimation du risque en santé publique, Paris, Collège de France/Fayard, coll. « Leçons inaugurales », n° 287, 2019.
     
  • Pr Esther Duflo, Expérience, science et lutte contre la pauvreté, Paris, Éditions du Collège de France, coll. « Leçons inaugurales », n° 202, 2009.
     
  • Pr Emmanuel Le Roy Ladurie, Histoire de la civilisation moderne, Paris, Éditions du Collège de France, coll. « Leçons inaugurales », n° 62, 1973.
     
  • Pr Jean Delumeau, Histoire des mentalités religieuses dans l’Occident moderne, Paris, Éditions du Collège de France, coll. « Leçons inaugurales », n° 70, 1975.
     
  • Pr Antoine Compagnon, Céline Surprenant (dir.), Darwin au Collège de France, Collège de France, coll. « Passage des disciplines », 2020.
     
  • Pr Rachid Guerraoui, L'algorithmique répartie : à la recherche de l’universalité perdue, Paris, Éditions du Collège de France, coll. « Leçons inaugurales », n° 283, 2019.
     
  • Pr Xavier Leroy, Le logiciel, entre l’esprit et la matière, Paris, Éditions du Collège de France, coll. « Leçons inaugurales », n° 284, 2019.
     
  • Pr François Héran, Migrations et sociétés, Paris, Éditions du Collège de France, coll. « Leçons inaugurales », n° 279, 2019.
  • Pr Françoise Héritier, Étude comparée des sociétés africaines, Paris, Éditions du Collège de France, coll. « Leçons inaugurales », n° 93, 1984.
     
  • Pr Victor Stoichita Les Fileuses de Velázquez. Textes, textures, image, Paris, Éditions du Collège de France, coll. « Leçons inaugurales », n° 277, 2018.
     
  • Pr Alain Supiot, Le travail n'est pas une marchandise. Contenu et sens du travail au XXIsiècle, Paris, Éditions du Collège de France, coll. « Leçons de clôture », n° 17, 2019.
     
  • Pr Dario Mantovani, Droit, culture et société de la Rome antique, Paris, Éditions du Collège de France, coll. « Leçons inaugurales », n° 286, 2019.
     
  • Pr Yanick Lahens, Littérature haïtienne : urgence(s) d'écrire, rêve(s) d'habiter , Paris, Collège de France/Fayard, coll. « Leçons inaugurales », n° 289, 2019.

Bibliothèques et archives

Omnia, Salamandre et Colligere… Les bibliothèques et archives du Collège de France développent depuis dix ans une offre numérique qui s’étoffe chaque année. Salamandre est une bibliothèque numérique en ligne, en libre accès, qui propose plus de 36 000 documents ainsi que 500 ressources audio et vidéo, dont de nombreuses ressources numérisées issues des archives et fonds précieux du Collège de France. Le carnet Colligere offre un panorama de l’actualité des bibliothèques et archives riche de plus de 90 articles à ce jour. Omnia permet aux lecteurs inscrits des bibliothèques du Collège de France d’accéder à un large corpus de bases de données, articles, livres et chapitres souvent en texte intégral.

En écho à la dernière édition des Journées européennes du patrimoine au Collège de France, le carnet Colligere propose également une visite virtuelle inédite de l’établissement en cinq épisodes, revenant sur l’histoire de l’institution depuis sa fondation en 1530.