Amphithéâtre Maurice Halbwachs, Site Marcelin Berthelot
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Résumé

J’ai choisi de d’abord présenter le sujet global dans toute sa largeur dans un cours double, donc sans séminaire. Dans une première partie, j’ai rappelé que l’informatique est fondée sur quatre piliers : les données, les algorithmes, les langages et les machines, accompagnés des interfaces avec les hommes ou les autres machines. J’ai ensuite expliqué pourquoi l’information qu’elle manipule est très différente des objets d’étude des sciences classiques que sont la matière, l’énergie et les ondes, et pourquoi son traitement donne de nouveaux leviers d’une puissance considérable. J’ai illustré ce point essentiel par des exemples de traitement d’images photographiques ou médicales, puis d’informatisation de l’instrumentation scientifique et de généralisation de la simulation numérique. J’ai ensuite rappelé l’importance de la loi de Moore (doublement tous les deux ans du nombre de transistors par centimètre carré de silicium), qui a conduit l’évolution de l’infrastructure matérielle en permettant le passage des grands systèmes du passé à des objets portables bien plus puissants comme les smartphones, qui ont rendu l’informatique ubiquitaire, ainsi que l’évolution de l’infrastructure logicielle associée avec la généralisation de la mise en réseau des machines, du Web et du calcul dans le nuage (cloud computing). J’ai enfin souligné deux tendances plus récentes : le recentrage sur les données, dû aux nouvelles possibilités d’analyse permises par des algorithmes probabilistes, statistiques et d’apprentissage automatique, et l’essor de l’informatisation généralisée des objets physiques de tous les jours qui conduit à ce qu’on appelle l’IoT (Internet of Things).