Gregory Bochner est un philosophe et linguiste belge, actuellement post-doctorant en philosophie du langage et de l’esprit dans le projet ANR Essential Indexicality and Thoughts about Experiences (ANR-22-CE93-0004), co-dirigé par le professeur François Recanati au Collège de France.
Après avoir étudié la philologie romane (Université libre de Bruxelles, 2000-2004 ; Erasmus à l’Université de Rome III, 2002-2003) et la linguistique (Université libre de Bruxelles, 2004-2006 ; MPhil à l’Université de Cambridge, 2006-2007), il a rédigé sa thèse de doctorat sur le sens des noms propres (2007-2011), en linguistique (Université libre de Bruxelles, directeur : Philippe Kreutz) et en philosophie (Institut Jean Nicod, EHESS, directeur : François Recanati).
Depuis 2012, ses recherches post-doctorales ont porté sur la référence, le contextualisme, l’indexicalité, la connaissance de soi, et la conscience. Gregory Bochner les a menées avec des philosophes et des linguistes au sein de plusieurs universités : à Bologne (COGITO, 2012-2013 ; promotrice : Annalisa Coliva), à New York (NYU, 2013-2014 ; promoteur : Paul Boghossian), à Barcelone (LOGOS, 2014 ; promoteur : Manuel García-Carpintero), à Bruxelles (ULB, 2014-2017 ; promoteur : Mikhail Kissine), à Fribourg (EXRE, 2017-2018 ; promotrice : Martine Nida-Rümelin) et à Paris (Institut d’études avancées, 2018-2019 ; École normale supérieure, 2019-2021 ; Collège de France, 2022-2025 ; promoteur : François Recanati). En 2021, son premier livre, intitulé Naming and Indexicality, est paru chez Cambridge University Press.
Depuis octobre 2023 (et jusqu’en septembre 2025), Gregory Bochner est engagé comme post-doctorant dans un projet de recherche international, cofinancé par l’Agence nationale de la recherche en France et le Fonds national suisse, qui explore certaines relations spéciales qui existent entre la pensée, la conscience, et la connaissance de soi.
Son travail aborde des questions fondamentales concernant le langage et l’esprit. Gregory Bochner cherche à mieux comprendre l’articulation de notions comme le sens, la référence, la vérité, l’objectivité, la possibilité, le contexte, la perspective, la connaissance, la conscience, et la subjectivité.