La pandémie de Covid-19 met en évidence l’intrication extraordinaire de domaines qui ne sont pas nécessairement considérés dans leur interdépendance et ne sont donc pas traités de manière intégrée : santé, recherche, socio-anthropologie, démographie, politique, économie, travail-emploi, droit, culture, philosophie, mémoire-histoire, religions, etc.
En s’insinuant dans les interstices de nos systèmes, elle révèle les faiblesses de nos sociétés et de nos institutions nationales et internationales. Cette pandémie de Covid-19 illustre aussi les conséquences de l’empreinte croissante de l’homme sur la planète.
Les professeurs du Collège de France – en activité et honoraires – se sont mobilisés à l’occasion de cette crise en offrant, sous forme d’entretiens filmés, des réflexions et perspectives dans leurs domaines respectifs, au-delà de l’immédiateté médiatique, proposant collectivement une réflexion et des orientations pour « l’après-Covid ». Les deux principaux « nœuds » de réflexion structurant l’initiative sont :
- « Politique de santé et santé du politique : confiance, souveraineté, solidarité ». Vers un déchiffrage des déterminants de la crise sanitaire, économique et sociale.
- « Milieux pandémiques : homme, sociétés, écosystèmes, climat et transition énergétique »
L’horizon européen est une caractéristique de « l’Initiative Covid », à la fois dans sa volonté d’élargir son noyau initial à d’autres institutions européennes et dans son ambition de penser collectivement « l’après-Covid ».
Cette initiative prend plusieurs formes. D’une part, plusieurs séminaires internationaux seront organisés afin de proposer une approche interdisciplinaire de quelques grandes questions soulevées par l’épidémie et ses conséquences, d’autre part, une série d’interviews de professeurs du Collège de France, à retrouver ci-dessous, proposent différents points de vue sur ce qu’on peut attendre de « l’après-Covid ».
Le premier de ces séminaires portant sur Covid et inégalités a eu lieu le 15 janvier 2021, il est disponible en ligne.
Le second a traité de la stratégie européenne de développement des vaccins et a eu lieu le 23 juin 2021 sous la responsabilité des Prs Philippe Aghion (Collège de France) et Mathias de Watripont (ULB).
Le troisième a porté sur « Les droits humains à l'épreuve de la Covid » et a eu lieu le 17 septembre 2021, sous la responsabilité des Prs Samantha Besson (Collège de France) et Justine Lacroix (ULB).
Retrouvez sur la chaîne YouTube de la Fondation Hugot l’ensemble des contributions des professeurs du Collège de France.
À ce jour, elles rassemblent les professeurs suivants :
- Philippe Sansonetti, professeur émérite, titulaire de la chaire Microbiologie et maladies infectieuses (2008-2020)
- François Héran, professeur titulaire de la chaire Migrations et sociétés
- Samantha Besson, professeur titulaire de la chaire Droit international des institutions
- Mireille Delmas-Marty, professeure disparue titulaire de la chaire Études juridiques comparatives et internationalisation du droit (2003-2011)
- Alain Fischer, professeur émérite titulaire de la chaire Médecine expérimentale (2013-2020)
- Philippe Aghion, professeur titulaire de la chaire Économie des institutions, de l'innovation et de la croissance
- Lluis Quintana-Murci, professeur titulaire de la chaire Génomique humaine et évolution
- Marc Fontecave, professeur titulaire de la chaire Chimie des processus biologiques
- Arnaud Fontanet, professeur sur la chaire annuelle de Santé publique (2018-2019)
- Jean-Jacques Hublin, professeur sur la chaire internationale Paléoanthropologie
- Philippe Kourilsky, professeur émérite titulaire de la chaire Immunologie moléculaire (1998-2012)
- Chris Bowler, professeur sur la chaire annuelle Biodiversité et écosystèmes (2020-2021)