Publié le 24 septembre 2024

Colloque de rentrée 2024 : « Genre et Sciences »

Colloque de rentrée 2024-2025 : genre et sciences

Le colloque de rentrée 2024 du Collège de France, qui se tiendra les 17 et 18 octobre de 9 h à 17 h 30, entend explorer la relation entre Genre et Sciences sous deux angles différents et complémentaires. Il s’agit tout d’abord de réunir des données et des expériences issues de diverses disciplines, d’analyser les ressorts de la participation – ou de l’absence de participation – des femmes à la recherche au cours des siècles et les stéréotypes qu’il a fallu – et qu’il faut encore – combattre. Ce volet de la rencontre concerne dès lors le genre dans la science. Il s'agit ensuite d’aborder le genre comme objet de science et, après plusieurs décennies d’investigations dans ce champ, de donner la parole aux chercheurs et chercheuses qui l’ont configuré et investi.

• Collège de France

Amphithéâtre Marguerite de Navarre