Orsay vu par le Collège de France – Antoine Compagnon et Isolde Pludermacher

Isolde Pludermacher et Antoine Compagnon devant une toile d'Edgar Degas
Antoine Compagnon et Isolde Pludermacher. Crédits : musée d’Orsay / Sophie Crépy.

Le Collège de France inaugure un partenariat avec le musée d'Orsay en offrant à ses professeurs une plongée inédite dans ses collections. Pour ce quatrième rendez-vous, Antoine Compagnon et Isolde Pludermacher se glissent dans les coulisses de l'Opéra en compagnie d'Edgar Degas, Ludovic Halévy et Albert Boulanger-Cavé. Le 15 janvier 2025 à 12 h 00 à l'auditorium du musée d'Orsay.

Partant de leurs champs disciplinaires respectifs: histoire, littérature, sociologie ou philosophie, les professeurs du Collège de France apportent une lecture érudite et décalée de leur œuvre favorite et un nouveau regard sur le XIXe siècle.

Cet échange portera sur le pastel Ludovic Halévy et Albert Boulanger Cavé dans les coulisses de l’Opéra d’Edgar Degas, datant de 1879 et provenant des collections du musée d’Orsay.

Intervenants

• Antoine Compagnon, professeur émérite, titulaire de la chaire Littérature française moderne et contemporaine : histoire, critique, théorie, Collège de France ;
  • Isolde Pludermacher, conservatrice générale peinture, musée d'Orsay.