Benoît Peeters, professeur invité du Collège de France, titulaire de la chaire Création artistique, donnera le samedi 18 janvier 2025 à 11 h, une conférence intitulée « Métamorphoses de la bande dessinée ».
La conférence aura lieu à la médiathèque Marguerite Yourcenar, 41 rue d'Alleray, Paris 15e.
Depuis une trentaine d’années, le paysage de la bande dessinée s’est profondément transformé, dans trois directions au moins. La féminisation d’abord, des artistes comme du public : c’est un phénomène mondial, qui a ouvert de nouveaux chemins au « neuvième art ». La littérarisation ensuite : l’appellation de roman graphique, qui n’est pas dénuée d’ambiguïté, souligne l’ambition narrative grandissante de la bande dessinée et sa capacité à traiter tous les thèmes, de l’autobiographie à l’essai en passant par le reportage, dans les styles les plus divers. L’esthétisation enfin, qui permet que la bande dessinée soit désormais perçue comme une forme artistique à part entière ; d’où l’importance prise par les galeries, l’accueil de la bande dessinée dans de grands musées, l’entrée de plusieurs autrices et auteurs dans des institutions majeures.
Nombreuses images à l’appui, Benoît Peeters évoquera ces évolutions.
Benoît Peeters est né en 1956. Après une licence de philosophie, il a préparé le diplôme de l’école pratique des Hautes études sous la direction de Roland Barthes. Il a présenté un cours intitulé « Poétique de la bande dessinée » au Collège de France en 2022-2023. Auteur de romans, d’essais et de documentaires, spécialiste reconnu de la bande dessinée, Benoît Peeters est aussi le biographe de personnages aussi différents que Hergé, Derrida, Valéry, Robbe-Grillet et Ferenczi. Une longue complicité avec François Schuiten lui a permis de construire avec lui la célèbre série de bande dessinée Les Cités obscures ; ces albums ont reçu de nombreux prix et ont été traduits dans le monde entier.
Ces conférences, qui s’adressent au grand public, laissent leur place à la variété des disciplines présentes au Collège de France : l’histoire, l’économie, la sociologie, les lettres, mais aussi la biologie, la chimie, les mathématiques ou les sciences de l’évolution sont ainsi mises à contribution.
Grâce à ce nouveau rendez-vous, les bibliothèques de la Ville de Paris s’inscrivent dans leur mission de diffusion des savoirs et souhaitent lutter contre la désinformation en offrant au public des moments de décryptage et d’approfondissement dans certains domaines de la connaissance. Il s’agit aussi d’ouvrir une fenêtre sur le monde de la recherche et son fonctionnement, et de rapprocher les Parisiens d’une institution exceptionnelle, le Collège de France, au cœur de la vie intellectuelle et scientifique de la cité depuis cinq siècles.