Auteur(s)

Présentation

Un même matériel informatique peut remplir de nombreuses fonctions différentes par simple changement du logiciel qu’il exécute. Cette extraordinaire plasticité a permis à l’ordinateur de sortir des centres de calcul et de se répandre partout, des objets du quotidien aux infrastructures de la cité. Quels concepts fondamentaux sous-tendent cette prouesse technique ? Comment maîtriser l'incroyable et souvent effrayante complexité du logiciel ? Comment éviter les « bugs » de programmation et résister aux attaques ? Comment établir qu’un logiciel est digne de confiance ? À ces questions, la logique mathématique offre des éléments de réponse qui permettent de construire une approche scientifiquement rigoureuse du logiciel.

Ce livre est la réédition par le Collège de France de l’ouvrage publié sous le même titre en 2019 (Collège de France/Fayard).

Xavier Leroy est informaticien, spécialiste des langages et outils de programmation. Il est l’un des auteurs du langage OCaml et du compilateur formellement vérifié CompCert. Précédemment chercheur à l’Inria, il a été nommé professeur au Collège de France, titulaire de la chaire Sciences du logiciel, en mai 2018.

ISBN
978-2-7226-0704-0
Numéro dans la collection
284
Date de parution
Langue
français
Nombre de pages
80
Prix
12.00 €
Diffusion
FMSH-Diffusion
Format
Édition imprimée

Sommaire

Une brève histoire du logiciel

Les fondations logiques

Vers l'efficacité: algorithmique et programmation

Les langages de la programmation

Le typage

La vérification formelle

Conclusion