Sous la direction de
Présentation
Le 22 septembre 1822, Jean-François Champollion, dans un état d’excitation extrême, achève sa fameuse Lettre à M. Dacier, secrétaire perpétuel de l’Académie royale des inscriptions et belles-lettres. Il y explique comment il a percé le mystère des hiéroglyphes égyptiens, livrant le texte fondateur de leur déchiffrement.
Dans cet ouvrage qui célèbre le bicentenaire de cet événement, des spécialistes racontent l’histoire du déchiffrement d’écritures anciennes, mais exposent également une pratique qui intervient dans des domaines aussi variés que les sciences de l’Univers, la biologie, la cryptographie, la linguistique, l’interprétation des œuvres d’art, la rhétorique ou encore l’herméneutique.
Dominique Charpin est professeur au Collège de France, titulaire de la chaire Civilisation mésopotamienne.
Xavier Leroy est professeur au Collège de France, titulaire de la chaire Sciences du logiciel.
Sommaire
Dominique Charpin et Xavier Leroy – Avant-propos
Jean-Luc Fournet – Pourquoi seulement en 1822 ? Les obstacles épistémologiques au déchiffrement des hiéroglyphes
Laurent Coulon – « Ne rien deviner… tout démontrer » : les « principes » de Jean-François Champollion, du déchiffrement à l’exposé du système hiéroglyphique
Dominique Charpin – Déchiffrer : la pratique de l’assyriologue sur le terrain
Nabila Aghanim – Déchiffrement du fond cosmologique : comprendre l’histoire de l’Univers
Alessandro Morbidelli – Déchiffrer l’origine du Système solaire avec des témoins d’exception : les météorites et les comètes
Jean Weissenbach – Que comprenons-nous du code génétique en 2023 ?
Anne Canteaut – Peut-on rêver d’une écriture impénétrable ?
Luigi Rizzi – Le langage : un code à déchiffrer pour le nouveau-né ?
Jan Blanc – L’art de l’obscurité : les hiéroglyphes de Johannes Vermeer
Emmanuelle Danblon – Des signes qui ne trompent pas : retour sur la fonction interprétative en rhétorique
Denis Thouard – Lire, déchiffrer, interpréter : le défi de l’herméneutique
Extraits
« À tout processus de déchiffrement correspond une activité intellectuelle rendant intelligible un message qui est d’abord opaque. Encore faut-il considérer qu’il y a un message plutôt que rien. L’idée de ce projet interdisciplinaire sur le déchiffrement permet de comparer des activités a priori très diverses. Comprendre une écriture jusque-là inaccessible, décoder une suite de signes graphiques, biologiques ou physiques. Interpréter un événement, un rêve, mener une enquête policière, poser un diagnostic médical. Autant d’activités d’interprétation de signes qui s’offrent comme des énigmes à la sagacité humaine. » [Emmanuelle Danblon]