Le premier cours d’un nouveau professeur au Collège de France, qu’il soit titulaire ou invité sur une chaire annuelle ou pluriannuelle, est sa leçon inaugurale. Solennellement prononcée en présence de ses collègues et d’un large public, elle est pour lui l’occasion de présenter, sous une forme claire et synthétique, les grandes thématiques, les dernières avancées et les perspectives de sa recherche.
Publiées depuis 1949, nombre de ces leçons inaugurales ont constitué, dans leur domaine et en leur temps, des événements marquants, voire retentissants. Elles s’adressent à un large public, soucieux de mieux comprendre les évolutions de la science et de la vie intellectuelle contemporaines.
Cette collection est de nouveau éditée par le Collège de France depuis la rentrée 2023, après vingt années de coédition avec Fayard. Tous les titres parus dans le cadre de ce partenariat, devenus indisponibles depuis le 1er janvier 2024, sont progressivement réintégrés au catalogue des Éditions du Collège de France et recommercialisés.