De qui, de quoi pouvons-nous dire « proches » en cette année où le terme de distanciation s’est imposé à tous, sur tous les continents ? On pense d’emblée à l’urgence du rapprochement, à de nouvelles solidarités à rétablir ou à créer face aux divisions de toute nature, et aux idées et aux outils nécessaires pour cela, afin de faire contrepoids à la dissolution des liens et au repli individualiste ou nationaliste. Mais cette exigence doit s’accompagner d’une réflexion sur l’idée même de distance, sur ses fondements perceptifs, cognitifs et mathématiques, sur son extraordinaire usage à la fois théorique et pratique dans la multiplication des cartes qui recouvrent notre monde, y tracent des frontières et des limites mais nous permettent aussi de le modéliser, de le comprendre et d’agir sur lui. Reste enfin à savoir s’il existe, dans le rapport à soi, aux autres, aux objets et aux cultures du monde, une « bonne distance », un point de vue qui ne soit ni trop éloigné, ni trop proche, et d’où ils pourraient être mieux compris, appréciés, aimés ? Cette question s’impose également aux chercheurs, aux journalistes, aux passeurs de culture, et à tous ceux dont le travail consiste à créer des médiations, à construire des liens pour un monde commun où les différences s’articulent plus qu’elles ne s’opposent.
Partenaire
RFI est une radio française d’actualité, diffusée mondialement en français et en 16 autres langues*, via 154 relais FM, en ondes courtes, sur une trentaine de satellites à destination des cinq continents, sur Internet et applications connectées, et compte plus de 1 700 radios partenaires qui reprennent ses programmes. Grâce à l’expertise de ses rédactions basées à Paris et de son réseau de 400 correspondants, RFI propose à ses auditeurs des rendez-vous d’information et des magazines offrant les clés de compréhension du monde. La radio mondiale réunit 46,5 millions d’auditeurs mesurés chaque semaine et ses environnements numériques enregistrent 20,9 millions de visites chaque mois (moyenne 2019) ainsi que 23,8 millions d’abonnés sur Facebook, Twitter et Instagram (janvier 2020).