Amphithéâtre Maurice Halbwachs, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
-

Résumé

J. Cortadella a d’abord présenté les circuits asynchrones. L’idée est de remplacer la synchronisation globale que réalise l’horloge par une synchronisation locale et conjointe des données et du contrôle. Il y en a deux variantes, décrites brièvement ici.

Le dual-rail encoding code toute donnée sur deux fils, les paires de valeurs <0,1>, <1,0> et <0,0> codant respectivement les valeurs 0, 1 et espace, la paire <1,1> étant inutilisée. Toute suite de deux valeurs doit être séparée par un espace. Une porte spéciale dite Müller C-element permet de synchroniser les calculs parallèles. Le dual rail garantit un fonctionnement logique indépendant des délais des fils et portes : il est plus rapide en moyenne que le synchrone, car on peut signaler la fin du calcul dès qu’elle est advenue au lieu d’attendre toujours le pire cas. On peut ainsi additionner des nombres de n bits en temps moyen log2(log2(n)) au lieu de log2(n). Mais ce gain se fait au prix d’un doublement de la surface et de l’énergie, ce qui limite cette technique à des cas spécifiques.

Jordi Cortadella

Jordi Cortadella, professeur à Universitat Politècnica de Catalunya à Barcelone, est spécialiste de la conception et de la synthèse des circuits électroniques. Il s’intéresse aux alternatives aux circuits synchrones classiques, qui cherchent à éviter leurs inconvénients : la distribution de l’horloge à grande échelle est difficile et coûteuse en énergie ; il faut couper les fils trop longs par des registres, ce qui complique beaucoup le contrôle ; enfin, les puces comportent souvent plusieurs horloges indépendantes, avec des problèmes de communication entre zones asynchrones non solubles par les méthodes synchrones.

Intervenant(s)

Jordi Cortadella

professeur à Universitat Politècnica de Catalunya à Barcelone