Dominique Cardon s’est proposé de caractériser les spécificités des transformations de l’espace public consécutives au développement des usages de l’Internet. En déplaçant de l’ex ante vers l’ex post la sélection des propos méritant d’accéder à la publicité, Internet élargit l’espace public de deux manières : en augmentant lenombre de locuteurs au sein d’une population d’amateurs et en aspirant dans l’espace public les conversations des internautes. Le web a libéré la parole en contestant l’autorité de ceux qui bénéficiaient jusqu’alors du monopole d’accès à l’espace public : journalistes, hommes politiques et experts. Pour Dominique Cardon, on peut tirer trois enseignements de cette nouvelle dynamique, concernant respectivement la définition des publics (la présupposition d’égalité), la diversité des expressions (la libération des subjectivités) et la porosité entre la conversation ordinaire et la discussion publique (le public par le bas).
Dominique Cardon est sociologue au Laboratoire des usages d’Orange Labs et chercheur associé au Centre d’études des mouvements sociaux (EHESS).